N° 123 - novembre 2014
ISSN : 1760-2300
Dans son numéro de novembre, Virgule vous propose un dossier… diabolique : le mythe de Faust. Au XVIe siècle, autour d’un personnage réel, un astrologue allemand nommé Faust, sont nées d’étranges rumeurs, qui prétendaient que ce Faust s’adonnait à la magie noire et accomplissait des prodiges, qu’il avait conclu un pacte avec le diable, lui vendant son âme en échange de la connaissance, de la gloire et de la richesse… Cette légende et ce mythe ont inspiré de nombreuses œuvres littéraires, et notamment, au théâtre, la Tragique histoire du Docteur Faust, de l’Anglais Christopher Marlowe, et Faust, du poète allemand Gœthe.
Au sommaire de ce numéro également, une belle rencontre avec l’écrivain Erik L'Homme, l’auteur du célèbre Livre des étoiles, et qui publie cette année deux nouveaux romans ; et puis des rubriques : Rimes en jeu, avec deux énigmes poétiques à résoudre ; l’Étymolojeu, consacré à de drôles de types ; la SPM (Société protectrice des mots) et le mot du mois, brouillamini, à adopter ; la Cuisine des écrivains, une recette fabuleuse : le Cake d'amour de Peau d'Âne, sans oublier le Coin lecture, le Courrier, les Actus et les BD !
Répondez à deux énigmes littéraires à partir d'un poème d'Anna de Noailles, tiré du recueil les Vivants et les morts dont voici un extrait :
L'air brûle, la chaude magie
De l'Orient pèse sur nous,
Nous périssons de nostalgie
Dans l'éther trop riche et trop doux.
Magazine : Virgule n° 123 Page : 2-2
BD ALI & LOLA - Espèce de pléonasme ! - T1
Des aventures grammatico-vocabulistiques
14,50 €