N° 220 - Sept.23
ISSN : 1760-2300
Chère lectrice, cher lecteur,
les vacances sont finies, il est temps de reprendre le chemin de l’école. Une nouvelle rentrée, c’est aussi l’occasion de prendre de bonnes résolutions de travail...ou d’écriture ! Pourquoi ne commenceriez-vous pas un journal intime ? Vous rejoindriez ainsi la foule des auteurs, artistes, hommes d’état qui ont voulu garder une trace de leur quotidien ordinaire ou extraordinaire. Dans ce numéro de rentrée, Virgule consacre son dossier à ce genre littéraire, de ses premiers pas dans l’Antiquité à des journaux modernes comme Bridget Jones ou le Journal d’un dégonflé. Nous nous arrêterons plus longtemps sur un journal mondialement connu : le Journal d’Anne Frank, témoignage exceptionnel de la vie d’une adolescente comme tant d’autres, mais aussi du sort tragique des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous vous rêvez déjà écrivain mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Virgule vous donne de précieux conseils pour vous y mettre.
1623-2023 : il y a 400 ans naissait Blaise Pascal. Philosophe, urbaniste, mathématicien, théologien ; cet enfant prodige a touché à tout. Virgule vous emmène à sa rencontre, vous propose un florilège de pensées choisies et vous explique comment cette œuvre, inachevée à cause de la mort de son créateur, a fait l’objet d’un nombre incalculable d’éditions.
Dans la Passerelle, vous serez plongés en pleine guerre de Sécession, dans le quotidien des Quatre filles du docteur March. Le roman de Louisa May Alcott a fait l’objet de nombreuses adaptations en film, et c’est celle de Greta Gerwig, réalisée en 2019, que nous vous proposons de découvrir.
Le Grand Entretien vous fera prendre le chemin de l’école, avec un roman de Sophie Bénastre sur la SEGPA. Dans Toute la vie pour réussir, elle suit le quotidien d’un élève de cette section méconnue et néanmoins passionnante.
La rubrique Conjugaison remettra les pendules à l’heure au sujet du futur antérieur tandis que celle des Figures « tropes » stylées vous fera découvrir de doux euphémismes.
Pour les curieux et amateurs de faits divers, Virgule vous raconte un Galliratage : saviez-vous que les jeunes éditions Gallimard avaient refusé de publier certains auteurs qui deviendraient très célèbres, comme un certain...Marcel Proust.
Nous aimons vous gâter, et dans ce numéro vous pourrez gagner deux ouvrages en participant à nos concours.
Dans le Café littéraire, retrouvez des conseils de lecture et un extrait des Mémoires d’une jeune fille rangéede Simone de Beauvoir.
Et comme toujours, dans Virgule, vous retrouverez le Courrier des lecteurs et les dernières actus.
Bonne lecture et bonne rentrée !
Contrairement à l’exagération, la figure de style appelée euphémisme consiste à atténuer des propos jugés déplaisants ou choquants. Issu du grec eu- qui signifie « bien, heureusement » et phêmi, « je parle », l’euphémisme vous permettra donc de « bien parler » et de vous exprimer en respectant les convenances ! Pratique, non ? Mais restez tout de même vigilants, car l’euphémisme peut se révéler plus qu’ambivalent…
Magazine : Virgule n° 220 Page : 36-36
BD ALI & LOLA - Espèce de pléonasme ! - T1
Des aventures grammatico-vocabulistiques
14,50 €