N° 74 - Mai 2010
ISSN : 1760-2300
Dans son numéro de mai, Virgule vous propose l'œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des Merveilles. C'est en 1865 que l'auteur, Charles Dodgson, publie cette histoire qui n'a « ni queue ni tête », sous le pseudonyme de Lewis Carroll.
Dossier : la langue française regorge de propositions de toutes sortes. Ce mois-ci, la proposition participiale et la proposition infinitive sont sur le devant de la scène.
Au sommaire de ce numéro également…
. Deux mots à adopter avec la SPM : "minois" et "frimousse".
. Un étymolojeu avec lequel vous découvrirez des mots un peu durs... d'oreille.
. L'histoire des mots vous dévoilera les origines des mots pingre, avare, etc.
Tout a commencé par une promenade en barque sur une rivière anglaise, « au cœur d'un été tout en or ». Dans la barque, Charles Dodgson et Robinson Duckworth, tous deux professeurs au Christ Church College d'Oxford, et trois jeunes demoiselles, Lorina, Alice et Edith Liddell, filles du doyen de ce même collège. Les enfants réclamèrent une histoire : « Que cela n'ait ni queue ni tête ! », s'écria la petite Alice, âgée de dix ans. Alors Charles Dodgson inventa un conte étrange, entraînant son auditoire ravi dans « un pays plein de merveilles inouïes »… Trois ans plus tard, en 1865, après avoir mis ce récit par écrit, Charles Dodgson publiait, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, Alice au pays des Merveilles.
L'article est complété par plusieurs encadrés :
- Lewis Carroll (biographie)
- Logique de rêve et rêve de logique
- Alice fait du cinéma
Magazine : Virgule n° 74 Page : 18-37
BD ALI & LOLA - Espèce de pléonasme ! - T1
Des aventures grammatico-vocabulistiques
14,50 €